A savoir sur le DPE !
Diagnostic immobilier, il est obligatoire lors de la vente ou la mise en location d’une maison ou d’un appartement. Le DPE est également, depuis juillet 2021, opposable au vendeur ou au bailleur en cas de duperie délibérée.
Le DPE doit être réalisé par un diagnostiqueur immobilier certifié et indépendant. Garant de la fiabilité des résultats, il a été spécifiquement formé pour effectuer une évaluation précise de la performance énergétique de votre logement.
Le DPE est un indicateur clé de la performance énergétique d’un logement, il doit nécessairement être intégré au dossier de diagnostic technique (DDT).
Le DPE est connu pour son étiquette énergie climat, s’échelonnant des lettres A à G.
- L’étiquette A étant attribuée aux bâtiments les plus vertueux et les plus sobres énergétiquement, tout en étant les moins émetteurs de CO2.
- Les DPE F et DPE G sont réservés aux “passoires thermiques” ou encore “passoires énergétiques”, c’est-à-dire les bâtiments les plus énergivores et les plus émetteurs de gaz à effet de serre.
La durée de validité d’un DPE est de 10 ans. Cependant, il est recommandé de le mettre à jour en cas de travaux de rénovation énergétique importants.
Rappel sur les interdictions progressives à la location des logements aux DPE E, DPE F et DPE G
Dans les années à venir, des interdictions de mise sur le marché locatif vont successivement intervenir pour les passoires thermiques puis pour les logements classés DPE E :
- 1er janvier 2025 : interdiction de la mise en location de tous les logements classés G.
- 1er janvier 2028 : interdiction pour les logements classés F au DPE.
- 1er janvier 2034 : interdiction pour les logements classés DPE E.
Par ailleurs, la loi prévoit l’obligation de réaliser un audit énergétique réglementaire pour la vente de ces biens (dès à présent pour les DPE F et G et à partir du 1er janvier 2025 pour les logements DPE E).
Pour préserver la valeur de votre bien et votre capacité à le louer ou à le vendre dans de bonnes conditions, pensez dès à présent aux mesures d’amélioration de la performance énergétique et sollicitez-nous pour vous accompagner dans vos démarches et dans l’obtention des aides financières.
DPE D : Faut-il déjà lancer ses travaux d’isolation pour préparer l’avenir ?
Si vous êtes propriétaire occupant ou bailleur d’un logement avec un DPE D, il est judicieux de lancer dès à présent des travaux de rénovation énergétique, et notamment d’isolation.
L’étiquette énergie-climat D au DPE caractérise des logements moyennement performants sur le plan énergétique, avec une consommation annuelle en énergie primaire comprise entre 151 et 250 kWh/m².an d’énergie primaire et/ou des émissions de gaz à effet de serre importantes entre 31 et 50 kg eq CO2/m²/an.
S’ils ne sont pas directement concernés par les mesures de la loi climat et résilience, les logements D pourraient souffrir à terme de la concurrence des logements dont la rénovation énergétique est obligatoire en vue de la location (DPE G, F et E).
Pour bien comprendre, voici la comparaison entre la consommation et l’incidence sur le climat d’un logement classé D au DPE et celles qu’un logement au DPE A (meilleure classe énergétique) :
Anticipez l’avenir en réalisant des travaux de rénovation énergétique
Vous êtes propriétaires occupants et/ou bailleurs d’un logement au DPE D.
Compte tenu du fait que les consommations énergétiques de votre logement (et donc votre budget énergie) restent raisonnables, que votre confort thermique est relativement satisfaisant et que la loi ne vous y force pas, vous êtes peut-être hésitant quant à l’idée d’entamer des travaux de rénovation énergétique.
D’autant qu’avec l’interdiction à la mise sur le marché locatif des biens classés E, F et G d’ici 2034, de nombreux biens vont subir une rénovation énergétique et parvenir à une classe énergétique D voire des classes énergétiques supérieures après travaux.
Une arrivée sur le marché de biens concurrents est donc à prévoir, et avec elle, une possible baisse de la valorisation future des logements DPE D sur le marché. Le temps de latence locative peut, lui aussi, potentiellement augmenter, de même que le délai de vente au prix fixé.
Pourquoi réaliser dès à présent ces travaux ?
Outre le fait de conserver un avantage sur le marché immobilier, anticiper dès à présent la réalisation des travaux de rénovation énergétique comporte de nombreux autres avantages.
Vous vous donnez d’abord le temps d’imaginer plusieurs scénarios de rénovation énergétique et de déterminer celui qui présentera le meilleur rapport gain au DPE / prix. Il faut en effet savoir que passer d’une étiquette DPE D à une étiquette DPE C/B ou même A, nécessite des travaux plus ou moins importants mais abordables.
Autre point important, les travaux peuvent être échelonnés dans le temps ! Vous pouvez ainsi prévoir d’étaler votre bouquet de travaux sur une échelle de 10 à 15 ans, ce qui vous permet, en théorie, de pouvoir bénéficier deux fois d’un éco-PTZ par exemple.
Les caractéristiques d’un logement de classe D au DPE
Le DPE D qualifie les logements moyennement efficaces d’un point de vue énergétique. Ils représentent ainsi 32% des résidences principales du territoire français(1) et du parc locatif privé(2). Il s’agit de la classe énergétique la plus répandue en France.
Le DPE D en chiffres :
. 31,7% des maisons ;
. 32,2 % des appartements.
On retrouve majoritaire les logements construits entre 1989 et 2000 (44,3 %), ou avant 1945 (27,2%) en classe D.
Les critères du DPE D
Depuis 2021, l’étiquette énergie-climat prend en compte deux variables et est fixée selon la plus mauvaise performance des deux. Il s’agit de mesurer à la fois :
- La performance énergétique (consommation en énergie primaire)
- L’incidence sur le climat (production de gaz à effet de serre)
Sans être performants, les logements de classe D ne présentent toutefois pas de consommations trop élevées et un confort thermique relativement satisfaisant.
Selon le comparatif des maximales de consommations annuelles d’un logement classé D au DPE et d’un logement de classe supérieure (DPE C, B et A), on remarque que :
- Un logement DPE D consomme 40% en plus par rapport à un logement DPE C.
- Un logement DPE D consomme un peu plus de 2 fois plus qu’un logement DPE B
Quels travaux de rénovation privilégier pour un logement avec une étiquette énergie climat D ?
Pour identifier les points faibles de votre logement et pour déterminer le scénario de travaux le plus pertinent afin de passer, à minima, à un DPE C, il peut être utile de demander un audit énergétique ou un Bilan Énergétique.
Sur cette base, vous réaliserez un bouquet de travaux comprenant une ou plusieurs des opérations suivantes :
- Isolation des combles et des planchers bas.
- Changement des fenêtres.
- Passage à un système de chauffage moins énergivore et/ou de nature renouvelable comme la pompe à chaleur, ou un poêle à bois), doté d’un système de régulation et de programmation. Pensez à l’isolation des tuyaux de chauffage ainsi qu’à l’installation d’un chauffe-eau performant.
- Installation d’une ventilation double flux performante.
Les aides suivantes contribuent à thermique d’un bien classe D :
- MaPrimeRénov’ avec un bonus « bâtiment basse consommation » de MaPrimeRénov’ pour atteindre une classe A.
- Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE).
- TVA réduite à 5,5%.
- Les aides locales selon votre région ou département.